Venue des États-Unis, cette méthode permet de mettre en valeur son logement lorsqu’on souhaite le vendre. L’objectif est de le redécorer à moindre coût afin de le rendre le plus attractif possible aux yeux de potentiels acheteurs.

Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer de grands travaux. Il suffit de ranger efficacement les pièces de son logement, d’en repenser l’aménagement et de les rafraîchir en repeignant quelques murs !

Salon chaleureux avec canapé et cheminée
Source : Unsplash
  • Faire de son intérieur un lieu bien rangé

Cela paraît assez évident, personne en effet ne peut se projeter dans un logement si celui-ci est encombré ou trop personnalisé. Toutefois, ranger votre maison n’est parfois pas suffisant. Toutes vos affaires ont beau être rangées, elles prennent tout de même de la place. Or l’acheteur ne doit en aucun cas se concentrer sur vos objets personnels ou le manque d’espace. Son attention est censée se porter sur le logement et ses espaces de vie !

Puisque l’objectif est de vendre votre habitation, il vous faudra bien faire vos cartons à un moment donné afin de déménager. N’hésitez donc pas à commencer votre tri dès maintenant ! Si un mur est encombré de posters ou de photos, enlevez-les. Votre bibliothèque déborde de livres ? Rangez-en certains dans des cartons. Essayez de faire de votre intérieur un lieu neutre, qui parait chaleureux, mais où tout le monde pourrait s’imaginer vivre.

  • Valoriser l’espace

Déplacer un meuble ou changer la couleur de la peinture d’un mur peuvent suffire à transformer et sublimer une pièce ! Un intérieur bien rangé donnera déjà une impression d’espace, mais aménager vos pièces correctement a également son importance. Celles-ci ne doivent pas être trop encombrées. Vous pouvez donc tout à fait enlever pour quelques temps certains meubles afin de redonner un nouveau souffle à une pièce, la faire paraître plus vaste.

N’hésitez pas à utiliser un nuancier pour peinture afin de redéfinir l’harmonie de votre intérieur. Repeignez un mur du salon, changez la couleur de deux ou trois coussins et d’un tapis… Et c’est toute la pièce que vous mettez en valeur ! Votre décoration doit en effet sembler pensée comme un ensemble, et non pas donner l’impression d’avoir été modifiée par hasard au fil des ans.

Canapé gris avec lampe blanche
Source : Unsplash
  • Jouer la carte de la sobriété

Vous vous imagineriez habiter dans un intérieur peint en orange vif ? Dites-vous bien que chacun possède ses propres goûts. Une couleur que vous pouvez apprécier personnellement ne sera pas forcément au goût de vos potentiels acheteurs. Une seule solution dans ce cas, rester sobre et choisir des couleurs neutres, qui pourront plaire à tout le monde !

Pour la couleur de votre peinture, choisissez par exemple du blanc, du beige ou du gris clair. Il est conseillé de tout de même mettre une touche de couleur vive dans votre intérieur, mais de façon subtile. Pour votre salon par exemple, vous pouvez peindre une petite portion de mur avec une couleur chaude et faire un rappel de cette couleur dans le reste de la pièce, mais sans trop en abuser pour autant !

En panne d’idées pour choisir la bonne couleur ? Trouvez l’inspiration en cliquant ici.

Articles similaires

En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre. Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, […]

Pour ajouter du cachet à son extérieur on installe souvent des piscines, des pergolas ou encore un salon de jardin design. La clôture est également un élément important d’une habitation qu’il ne faut pas oublier. Elle délimite un terrain et préserve l’intimité Du bois au PVC, en passant par le béton ou l’aluminium : découvrez […]

Chaque année, des milliers de ménages français sautent le pas et réalisent enfin leur rêve : acheter leur propre maison. Cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer et permet de devenir propriétaire de son propre bien immobilier. Pourtant, le chemin peut être parfois semé d’embuches. Il s’agit de trouver la perle rare et de décrocher […]