Devenir un véritable expert de l’immobilier demande d’être formé à ce domaine. Vous qui vous intéressez aux tendances et au marché de votre région, pourquoi ne pas devenir agent immobilier en agence ou en indépendant ? Nos conseils.

L’agent immobilier, expert de son domaine

L’immobilier est un secteur qui recrute ! De nombreuses entreprises et réseaux recherchent activement de nouveaux profils, ouverts aux reconversions professionnelles. Mais en quoi consiste exactement le métier d’agent immobilier ?

Il est celui qui réalise les transactions immobilières : vente ou location de biens de toute nature (maison, appartement, espace commercial, espace industriel, garage, terrain à bâtir, terrain agricole…). Pour ce faire, il prospecte les biens et en estime la valeur pour fixer un prix. Il diffuse ensuite des annonces et prend en charge les visites en conseillant l’acheteur ou le locataire. Il est amené à négocier le prix entre les deux parties d’une transaction et apporte son appui dans les démarches administratives nécessaires au bon déroulement du projet de son client.

Bon à savoir, l’agent immobilier peut être indépendant. Dans ce cas, il peut travailler de chez lui et gagne son salaire via un système de commissionnement en fonction de son chiffre d’affaire. Certains réseaux proposent des systèmes plus avantageux que d’autres, il faut donc bien étudier les offres au préalable avant de faire son choix.

Comment se former au métier d’agent immobilier ?

Que vous souhaitez devenir agent immobilier ou mandataire indépendant, vous disposez de plusieurs solutions pour vous former à ce métier.

Vous avez tout d’abord l’option « classique », celle des écoles publiques après le Bac. Plusieurs formations sont accessibles avec des diplômes de niveau Bac 2 à Bac 3 dans les domaines de l’immobilier, commercial, juridique et/ou économique. Des BTS « professions immobilières » et des licences professionnelles spécialisées en droit de l’immobilier ou encore en transactions immobilières sont ouvertes aux personnes souhaitant s’orienter vers ce métier.

Vous avez également l’option « écoles privées » qui dispensent elles aussi des formations pour devenir agent immobilier comme l’EFAB (Ecole française d’administration de biens), l’ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier) et l’IMSI (Institut du management des services immobiliers). Pour sa part, l’EPSI (Ecole supérieure des professions immobilières) est une école reconnue qui accueille les adultes en reconversion professionnelle.

Enfin, vous avez l’option « formation réseau » si vous souhaitez devenir indépendant. Les réseaux de mandataires proposent en effet des recrutements ouverts à tous, même avec une maigre expérience dans la vente. Si votre dossier est accepté, le réseau choisi vous proposera une formation certifiante ainsi qu’un accompagnement de qualité. Vous n’aurez plus qu’à obtenir votre carte professionnelle d’agent immobilier et vous pourrez exercer librement.

Vous êtes agent immobilier de profession ? Racontez-nous votre parcours dans les commentaires !

Articles similaires

En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre. Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, […]

Pour ajouter du cachet à son extérieur on installe souvent des piscines, des pergolas ou encore un salon de jardin design. La clôture est également un élément important d’une habitation qu’il ne faut pas oublier. Elle délimite un terrain et préserve l’intimité Du bois au PVC, en passant par le béton ou l’aluminium : découvrez […]

Chaque année, des milliers de ménages français sautent le pas et réalisent enfin leur rêve : acheter leur propre maison. Cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer et permet de devenir propriétaire de son propre bien immobilier. Pourtant, le chemin peut être parfois semé d’embuches. Il s’agit de trouver la perle rare et de décrocher […]