La qualité de votre eau courante est déterminante sur beaucoup de choses. En plus de proposer de l’eau potable de qualité, elle est aussi bonne pour la santé. Pour l’eau sanitaire par exemple, une eau de qualité permet d’éviter la peau sèche et les démangeaisons. Découvrez donc les tests de qualité de l’eau à utiliser chez vous.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de qualité de l’eau ?

Le diagnostic de qualité de l’eau est un test réalisé sur un secteur pour déterminer la qualité de l’eau. C’est un test assez spécialisé, mais simple à réaliser. Il permet de vérifier entre autres la présence de contaminants et de polluants dans l’eau courante. C’est aussi un test utile pour mesurer la dureté de l’eau. Avec la possibilité de détecter des déséquilibres chimiques du pH et d’autres caractéristiques.

Pour faire simple, ce test permet de s’assurer que l’eau de la maison est potable et sûre pour ses usagers. C’est donc un test important, surtout lorsqu’on veut acheter une maison. Cela déterminera si vous devez acheter un dispositif pour rendre l’eau plus potable.

Que révèlent les tests de qualité de l’eau ?

Les tests de qualité de l’eau sont très complets. Ils permettent de détecter un bon nombre de choses. Parmi les principales, on retrouvera le niveau des bactéries présentes dans l’eau. Y compris Escherichia coli et les coliformes. Ils détectent aussi la quantité de calcaire dans l’eau, déterminant sur l’achat d’un anti-calcaire pour votre maison.

Les tests détectent aussi les niveaux élevés de nitrates et de nitrites provenant des engrais. Il en sera de même pour les contaminants minéraux comme le fer ou l’arsenic. Ou encore les métaux lourds. À savoir qu’aucune source d’eau n’est exempte d’impuretés. Il est donc important de réaliser fréquemment ces tests.

Diagnostic eau

À quelle fréquence réaliser ce test ?

Lorsqu’il s’agit d’eau résidentielle, le test de qualité de l’eau doit être réalisé annuellement pour les bactéries, nitrates, corps solides et les niveaux de pH. À savoir que la fréquence des tests peut augmenter en fonction des occupants de la maison. Si l’habitation comporte par exemple des nourrissons, il faudra se montrer particulièrement attentif à la qualité de l’eau, les enfants étant très sensibles à l’exposition au plomb.

Généralement, on remarque du plomb dans l’eau courante lorsque la zone a subi des travaux dernièrement. Pour réaliser un test, vous pourrez trouver des kits spécialisés en ligne ou en quincaillerie. Fonctionnant à l’aide de bâtonnets, ils donnent un résultat rapide sur la qualité de votre eau courante.

En plus d’être très utiles, les tests de qualité de l’eau sont aussi très simples à réaliser. Cela prend deux minutes pour réaliser un test. Parfait pour vous assurer que vous profitez de la meilleure eau possible.

Découvrez tous nos conseils immobiliers et d’aménagement de votre maison !

Articles similaires

Vous souhaitez acquérir une charmante maison de plain pied ? Si la construction est ancienne, faites bien attention au CREP (constat de risque d’exposition au plomb) qui doit obligatoirement figurer dans votre contrat de vente (et de location). Le point sur ce diagnostic réalisé depuis plus de 10 ans dans l’immobilier. Pourquoi faire un diagnostic […]

Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire lorsque l’on vend ou loue un bien immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique. Diagnostic de performance énergétique : définition Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est un document qui détaille différents éléments quant à la performance énergétique d’un logement, […]

De nos jours, lorsque l’on investit dans une maison à Clermont-Ferrand ou ailleurs, le bailleur ou le vendeur doit vous informer des éventuels risques que vous encourez : ce sont les diagnostics amiante, plomb, termite ou encore mérule, obligatoires en 2015. Mais cela pourrait bientôt changer, car une ordonnance du 10 février dernier introduit un […]