En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre.

Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement

Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, il vous faut commencer par le rangement et le tri de vos effets personnels. Un tel projet donne l’occasion de se débarrasser des objets inutiles ou vétustes. Cette première étape vous permet de réduire le volume des affaires. Cela facilite la manutention et le transport, mais diminue également le coût d’intervention d’un professionnel. À défaut d’un expert, vous pouvez réserver un camion avec un plus petit cubage.

Faire ses cartons de déménagement

Déménager : bien s’organiser pour faire ses cartons

Il est conseillé de faire vos cartons de déménagement environ 6 semaines avant le jour J. Cette estimation vous permet de conserver un logement fonctionnel et de ne pas avoir à chercher un objet qui présente un usage quotidien. Prévoyez également du matériel adapté, comme du ruban adhésif, du papier bulle, un marqueur et un cutter. Il existe de nombreux formats de cartons pour remiser vos affaires. C’est le cas pour les livres, les vêtements, sans oublier les objets fragiles. À titre indicatif, vous pouvez faire appel à un déménageur à Cherbourg, ou dans une autre ville, pour disposer de ce matériel.

récupérer cartons

Faire ses cartons de déménagement et les stocker en vue de leur transport

Faire vos cartons de déménagement demande de procéder par étapes. Il n’est donc pas nécessaire de monopoliser des journées entières. Vous avez la possibilité de vous focaliser sur une pièce particulière afin de bien distinguer la place de vos objets. Autre solution : prioriser le rangement des effets dont vous avez une utilité ponctuelle.

Dans l’éventualité où vous possédez un espace de stockage, vous pouvez préparer l’opération de chargement dans le véhicule de transport. Pensez à bien répartir le poids des cartons de manière homogène. Les éléments les plus lourds sont à disposer en bas. Les plus fragiles doivent être calés, tandis que les plus légers se situent dans la partie supérieure.

Pour votre déménagement, vous pouvez faire vos cartons environ 4 à 6 semaines avant le jour J. Triez vos affaires et prévoyez le matériel adéquat pour les ranger et les identifier. Afin de vous aider, il est conseillé de solliciter un déménageur professionnel. Celui-ci est aussi en mesure de vous proposer des fournitures pour remiser et protéger vos effets personnels.

Articles similaires

Pour ajouter du cachet à son extérieur on installe souvent des piscines, des pergolas ou encore un salon de jardin design. La clôture est également un élément important d’une habitation qu’il ne faut pas oublier. Elle délimite un terrain et préserve l’intimité Du bois au PVC, en passant par le béton ou l’aluminium : découvrez […]

Chaque année, des milliers de ménages français sautent le pas et réalisent enfin leur rêve : acheter leur propre maison. Cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer et permet de devenir propriétaire de son propre bien immobilier. Pourtant, le chemin peut être parfois semé d’embuches. Il s’agit de trouver la perle rare et de décrocher […]

Déménager représente souvent un investissement en termes de temps, mais aussi de budget. Et si vous décidez de vous installer à Paris, les frais peuvent vite grimper. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec quelques astuces, vous pouvez avoir un budget raisonnable. Découvrez comment faire un déménagement pas cher à Paris. Déménager seul Ce n’est […]