En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre.

Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement

Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, il vous faut commencer par le rangement et le tri de vos effets personnels. Un tel projet donne l’occasion de se débarrasser des objets inutiles ou vétustes. Cette première étape vous permet de réduire le volume des affaires. Cela facilite la manutention et le transport, mais diminue également le coût d’intervention d’un professionnel. À défaut d’un expert, vous pouvez réserver un camion avec un plus petit cubage.

Faire ses cartons de déménagement

Déménager : bien s’organiser pour faire ses cartons

Il est conseillé de faire vos cartons de déménagement environ 6 semaines avant le jour J. Cette estimation vous permet de conserver un logement fonctionnel et de ne pas avoir à chercher un objet qui présente un usage quotidien. Prévoyez également du matériel adapté, comme du ruban adhésif, du papier bulle, un marqueur et un cutter. Il existe de nombreux formats de cartons pour remiser vos affaires. C’est le cas pour les livres, les vêtements, sans oublier les objets fragiles. À titre indicatif, vous pouvez faire appel à un déménageur à Cherbourg, ou dans une autre ville, pour disposer de ce matériel.

récupérer cartons

Faire ses cartons de déménagement et les stocker en vue de leur transport

Faire vos cartons de déménagement demande de procéder par étapes. Il n’est donc pas nécessaire de monopoliser des journées entières. Vous avez la possibilité de vous focaliser sur une pièce particulière afin de bien distinguer la place de vos objets. Autre solution : prioriser le rangement des effets dont vous avez une utilité ponctuelle.

Dans l’éventualité où vous possédez un espace de stockage, vous pouvez préparer l’opération de chargement dans le véhicule de transport. Pensez à bien répartir le poids des cartons de manière homogène. Les éléments les plus lourds sont à disposer en bas. Les plus fragiles doivent être calés, tandis que les plus légers se situent dans la partie supérieure.

Pour votre déménagement, vous pouvez faire vos cartons environ 4 à 6 semaines avant le jour J. Triez vos affaires et prévoyez le matériel adéquat pour les ranger et les identifier. Afin de vous aider, il est conseillé de solliciter un déménageur professionnel. Celui-ci est aussi en mesure de vous proposer des fournitures pour remiser et protéger vos effets personnels.

Articles similaires

Actuellement, vous recherchez un bien immobilier, plus précisément la location d’une maison. Mais vous êtes pressé par le temps et donc vous cherchez une solution efficiente. Partir sur de bonnes bases Tout comme l’estimation immobilière est primordiale dans une vente, établir votre budget loyer l’est tout autant. Là-dessus, vous prenez en considération vos revenus mensuels. […]

Certaines situations ou certains moments dans la vie font que l’on ne possède que très peu de revenus. Or, c’est sur grâce à ses revenus mensuels que l’on a réalisé un certain nombre de taches indispensable pour vivre correctement. En effet, l’on a besoin d’argent pour se loger, mais aussi pour se nourrir, pour se […]

L’installation d’un moteur pour ses volets roulants est une opération simple à réaliser. Elle ne demande pas beaucoup de temps, mais contribue toutefois au confort de votre maison tout en facilitant le contrôle de l’ensemble des entrées/sorties. Mais avant de motoriser vos volets, il est crucial de prendre connaissance de certaines notions. Le choix de […]