Que vous souhaitiez faire construire votre résidence principale, une résidence secondaire ou pour percevoir des loyers, l’important est de bien choisir votre emplacement. En 2021, un département reçoit tous les suffrages pour la construction : la Loire-Atlantique. Découvrez pourquoi !

Pourquoi faire construire en Loire-Atlantique ?

La Loire-Atlantique séduit de nombreux investisseurs et particuliers – elle séduit d’ailleurs tellement que Nantes a remporté en 2019 le titre d’agglomération la plus attractive parmi les grandes métropoles, titre décerné par le cabinet Arthur Loyd.

Et on comprend pourquoi ! La Loire-Atlantique se joue des paradoxes : elle possède une grande métropole agréable à vivre, à taille humaine et économiquement dynamique, et c’est aussi un département proche de la nature : ainsi, si vous choisissez de contacter un constructeur dans le 44 près de Nantes, vous habiterez à moins d’une heure de l’océan !

La Loire-Atlantique se distingue également dans de nombreux secteurs économiques, et pas seulement à Nantes : ce département est à la pointe dans les domaines agricoles, industriels, tertiaires et des technologies de l’information. Les chantiers de Saint-Nazaire sont également très dynamiques.

De plus, la Loire-Atlantique possède un pôle universitaire renommé : l’université de Nantes dispense des enseignements dans les disciplines des sciences et technologies, du droit, de l’économie, de la gestion, de la santé, et des sciences humaines et sociales, sans compter les nombreuses filières courtes (BTS, DUT), les écoles de commerce, les formations d’ingénieurs, les écoles d’art et les grandes écoles.

Enfin, la Loire-Atlantique diffuse son rayonnement culturel bien au-delà de ses limites départementales : rien qu’à Nantes, vous pouvez assister au Voyage à Nantes, à La Folle Journée, au carnaval, aux Floralies, aux Festifolies d’automne, au Festival international de science-fiction Utopiales, et à bien d’autres manifestations qui se tiennent dans le département.

Quels types de biens faire construire en Loire-Atlantique ?

Faire construire en Loire-Atlantique, quel que soit l’usage que vous envisagez ensuite faire de votre bien immobilier, est donc gage de rentabilité.

Pour une résidence principale : que vous fassiez construire alors que vous êtes déjà propriétaire ou en tant que primo-accédant, il est préférable, pour des raisons professionnelles, de choisir un terrain à proximité d’une agglomération, que cela soit Nantes, Saint-Nazaire ou dans une des communes de l’agglomération nantaise (Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire), afin de bénéficier du dynamisme économique de ces métropoles.

Pour une résidence secondaire : préférez l’arrière-pays ou le littoral, notamment Pornic, La Baule-Escoubiac, Saint-Brevin-les-Pins, où vous profiterez des bienfaits de l’océan et pourrez louer votre bien lorsque vous ne l’occupez pas.

Pour l’investissement locatif : pour une location saisonnière, le littoral est préférable ; pour une location à l’année, privilégiez une construction près des centres économiques.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour réussir votre investissement immobilier en Loire-Atlantique.

Articles similaires

En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre. Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, […]

Pour ajouter du cachet à son extérieur on installe souvent des piscines, des pergolas ou encore un salon de jardin design. La clôture est également un élément important d’une habitation qu’il ne faut pas oublier. Elle délimite un terrain et préserve l’intimité Du bois au PVC, en passant par le béton ou l’aluminium : découvrez […]

Chaque année, des milliers de ménages français sautent le pas et réalisent enfin leur rêve : acheter leur propre maison. Cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer et permet de devenir propriétaire de son propre bien immobilier. Pourtant, le chemin peut être parfois semé d’embuches. Il s’agit de trouver la perle rare et de décrocher […]