Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire lorsque l’on vend ou loue un bien immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique.

diagnostique performance energie

Diagnostic de performance énergétique : définition

Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est un document qui détaille différents éléments quant à la performance énergétique d’un logement, à ce titre il :

  • estime la consommation énergétique de l’habitation
  • évalue le taux d’émission de gaz à effet de serre du bien immobilier

Ce document mentionne l’échelle de performance énergétique du logement comprise entre A et G et doit être établi par un professionnel certifié.

NB : les programmes immobiliers neufs réalisés à Reims ou dans toute autre ville française ont l’avantage de disposer d’excellentes performances énergétiques. Les nouvelles constructions doivent en effet respecter la norme RT 2012.

Biens immobiliers concernés par le DPE

Vous décidez de faire l’achat d’un bien immobilier neuf à Reims par exemple, sachez que le vendeur doit vous produire le diagnostic de performance énergétique du logement dans le dossier de diagnostic technique.
De la même manière, dans le cadre d’une location, le bailleur est tenu de fournir ce document au locataire lors de la signature du bail.

L’obligation de fournir le DPE est de rigueur quelle que soit la nature du logement : maison individuelle ou appartement. Seuls sont exempts de cette obligation, les biens immobiliers qui font l’objet d’une occupation temporaire de moins de 4 mois par an. La durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans.

Coût d’un diagnostic de performance énergétique

Que vous vendiez votre bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière à Reims, Bordeaux ou Paris, ou par vos propres soins, vous êtes tenu de fournir à l’acquéreur un diagnostic de performance énergétique de moins de 10 ans. Ce diagnostic engendre un coût qui varie selon les prestataires, la région dans laquelle se situe le bien immobilier et la surface du logement. Il faut compter en moyenne entre 80 euros et 120 euros pour obtenir un diagnostic de performance énergétique complet.

Articles similaires

Vous souhaitez acquérir une charmante maison de plain pied ? Si la construction est ancienne, faites bien attention au CREP (constat de risque d’exposition au plomb) qui doit obligatoirement figurer dans votre contrat de vente (et de location). Le point sur ce diagnostic réalisé depuis plus de 10 ans dans l’immobilier. Pourquoi faire un diagnostic plomb ? […]

De nos jours, lorsque l’on investit dans une maison à Clermont-Ferrand ou ailleurs, le bailleur ou le vendeur doit vous informer des éventuels risques que vous encourez : ce sont les diagnostics amiante, plomb, termite ou encore mérule, obligatoires en 2015. Mais cela pourrait bientôt changer, car une ordonnance du 10 février dernier introduit un […]

Vous cherchez à investir dans un appartement parisien en ce moment ? Sachez que sur un an, les prix de l’immobilier sont stables. Aujourd’hui focus et chiffres d’experts sur l’immobilier en région parisienne. Est-ce que la stabilisation des prix veut dire que le marché immobilier ne redémarre pas ? Selon l’indice Notaires-Insee publié le 25 […]