Vous cherchez à investir dans un appartement parisien en ce moment ? Sachez que sur un an, les prix de l’immobilier sont stables. Aujourd’hui focus et chiffres d’experts sur l’immobilier en région parisienne.

immobilier-paris

Est-ce que la stabilisation des prix veut dire que le marché immobilier ne redémarre pas ?

Selon l’indice Notaires-Insee publié le 25 février dernier, les chiffres montrent que sur un an, les prix des appartements à Paris ont en moyenne augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre 2015, mais que d’un point de vue plus général, ils se sont tassés  de 1 % sur la région Ile-de-France.

Si les prix stagnent cela ne veut pas dire pour autant que le marché ne progresse pas, en témoigne les chiffres des transactions sur la région qui ont progressé de 17 % entre 2014 et 2015. Que ce soit les agences immobilières à La Champs sur Marne ou bien les agences immobilières à Torcy ou encore à Paris intra-muros par exemple, l’activité immobilière continue son développement dans la région.

Focus sur le prix du mètre carré à Paris et dans la région parisienne

A Paris actuellement le prix du mètre carré se situe aux environs de 8 000 euros. Selon les notaires de la région, ce prix ne devrait pas trop bouger d’ici les prochains mois, même s’ils anticipent une petite hausse en avril (8 060 euros le mètre carré).
En ce qui concerne la région parisienne dans son ensemble, le prix du mètre carré ne devrait là encore, pas trop évoluer. Il devrait continuer de se situer autour de 5 260 euros par mètre carré, c’est ce que nous confirment les annonces immobilières fraichement parues sur le site de l’agence Orpi Vernier à Lagny sur Marne.
A travers les chiffres de l’indice Notaires-Insee de cette année, on constate également que les petits appartements ont mieux résisté que les 3 pièces et plus :
–    −5,3 % pour les studios et −4,8 % pour les 2 pièces
–    −6,1 % pour les 3 pièces, −7 % pour les 4 pièces et −8,3 % pour les 5 pièces

Ces baisses restent tout de même à relativiser à la vue de l’envolée des prix que le secteur de l’immobilier a connu entre 1998 et 2012, où les prix avaient été multipliés par 2,2 pour les grandes maisons situées en grande couronne parisienne et par 3,9 pour les studios à Paris centre.

Pour en savoir plus sur l’indice Notaires-Insee rendez-vous sur http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=96

Articles similaires

Vous souhaitez acquérir une charmante maison de plain pied ? Si la construction est ancienne, faites bien attention au CREP (constat de risque d’exposition au plomb) qui doit obligatoirement figurer dans votre contrat de vente (et de location). Le point sur ce diagnostic réalisé depuis plus de 10 ans dans l’immobilier. Pourquoi faire un diagnostic plomb ? […]

Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire lorsque l’on vend ou loue un bien immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique. Diagnostic de performance énergétique : définition Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est un document qui détaille différents éléments quant à la performance énergétique d’un logement, à […]

De nos jours, lorsque l’on investit dans une maison à Clermont-Ferrand ou ailleurs, le bailleur ou le vendeur doit vous informer des éventuels risques que vous encourez : ce sont les diagnostics amiante, plomb, termite ou encore mérule, obligatoires en 2015. Mais cela pourrait bientôt changer, car une ordonnance du 10 février dernier introduit un […]