La construction de maison est-elle plus économique ?

D’après un sondage PAP publié en mars 2014, 60% des français avaient l’intention de faire appel à un constructeur de maison pour concrétiser leur projet immobilier, une tendance qui reste vraie en 2019. Si elle semble être très en vogue, cette solution permet-elle néanmoins de réaliser des économies ? C’est ce à quoi Immobilier Experts répondra dans cet article en s’appuyant sur le témoignage d’un propriétaire ayant concrétisé son rêve avec Toits de Province, constructeur de maison individuelle à Lyon.

Participer à la construction de sa maison pour réaliser des économies

Pour réduire les coûts générés par la construction d’une maison, il vous est possible de prendre en charge une partie des travaux.

C’est par exemple le choix de Sébastien, qui après avoir fait appel à Toits de Province (son constructeur de maison près de Bourgoin-Jallieu), a souhaité garder à sa charge la réalisation de certains travaux. Par soucis d’économies, mais aussi pour le plaisir de participer à la construction de sa future maison, Sébastien explique dans la vidéo ci-dessous avoir réalisé les travaux de terrassement, la viabilisation du réseau et les finitions (peinture, pose de la cuisine, pose du parquet et des faïences dans la salle de bain).

Quels travaux pouvez-vous réaliser seul ?

Toits de Province offre à ses clients la possibilité de participer aux travaux de construction et d’aménagement. Comme l’explique Stéphane Rubio, conducteur de travaux chez Toits de Province, cette possibilité répond :

  • Au souhait de personnaliser sa maison (choix de matériaux, des couleurs et des finitions)
  • Au besoin de réaliser des économies importantes

Parmi les travaux pouvant être réalisés seul, on retrouve :

  • A l’intérieur : peinture/papier peint, pose de la faïence, pose du parquet
  • A l’extérieur : VRD (voieries et réseaux divers) et l’aménagement des terres autour de la maison

Attention, si vous souhaitez réaliser certains travaux à votre charge, il est important d’être formé au préalable à cet effet. On ne s’improvise pas maître d’oeuvre : si la peinture et la pose du sol sont des travaux accessibles à tous, c en’est pas le cas du terrassement par exemple. Lancez-vous dans ce type de projet uniquement si vous êtes un bricoleur confirmé et/ou que vous pouvez compter sur une équipe de proche motivée et amatrice de travaux.

construction maison couple
En permettant à ses clients de réaliser eux-mêmes certains travaux, Toits de Province, le constructeur de maisons dans la région de Lyon, participe à la construction de maisons accessibles à tous. En effet, les clients Toits de Province peuvent ainsi réaliser des économies pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *