Acheter ou faire construire une maison en 2019 ?

Femme qui regarde la vitrine d'une agence immobilière

2019 signe une année particulièrement bénéfique pour le marché immobilier des maisons. Les aides financières n’ont jamais été aussi généreuses, les taux sont très bas et les terrains restent abordables. Alors que 2020 annonce déjà une tendance à la hausse, ce deuxième trimestre 2019 apparaît comme le bon moment d’acheter ou de faire construire.

Acheter sa première maison grâce au PTZ

Le PTZ, fameux prêt à taux zéro, permet aux particuliers d’acheter leur future résidence principale. Depuis quelques années maintenant, cette aide encourage les projets de première maison des Français. Mais le prêt à taux zéro a une date de péremption, selon les régions.

Dans les secteurs dits « tendus », classés zones A et B1, le PTZ représente 40% du prix de l’achat, et se termine en fin d’année 2021. Dans les villes moyennes et rurales, zones B2 et C, le montant est ramené à 20% et le PTZ prend fin le 31 décembre 2019. Ce serait donc le bon moment de trouver un constructeur de maison à Saint-Brieuc, classé zone B2. A la fin de l’année, vous ne bénéficierez plus du prêt à taux zéro.

Esquiver la remontée des taux prévue en 2020

Le début de l’année 2019 sourit aux investisseurs. Les taux immobiliers sont particulièrement bas, avec une moyenne à 1,60%, hors assurances. Le record à la baisse était de 1,55%, en 2016. La différence est faible. Les banques, dans le but de séduire la clientèle, accordent également des décotes aux propriétaires de bons dossiers. Un combo gagnant !

Ces conditions de crédit idéales ne sont pourtant pas parties pour durer. Dès septembre 2019, la Banque centrale européenne prévoit de remonter son taux directeur. Cette initiative influencera évidemment le coût du crédit immobilier, avec une nette tendance à la hausse.

Trousseau de clefs avec porte-clef maison sur un ordinateur portable

Faire construire tant que c’est facile

En 2019, les maisons neuves répondent encore à la Réglementation thermique 2012 mais, bientôt, elles seront régies par la Réglementation environnementale 2020. Dans un souci de transition énergétique, les nouvelles mesures mettront l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone des logements neufs.

Si c’est un grand geste pour la planète, ce changement pourrait renchérir les prix des projets de construction. Pour répondre aux nouvelles règles en vigueur, la réalisation d’un bâtiment sera plus complexe pour les constructeurs.

Acheter un terrain et voir sa valeur se décupler

Les terrains constructibles sont de plus en plus difficiles à trouver. La demande excède de loin l’offre et cet écart provoque la hausse continue des prix. Les communes, toujours à la recherche de développement et de densification de l’habitat, vendent rapidement les parcelles encore disponibles.

Depuis quelques années, le marché des terrains à bâtir est de plus en plus cher et cela n’est pas près de changer. Si vous achetez aujourd’hui un terrain avec un bon emplacement, sa valeur vénale augmentera au fil du temps. Au moment de le vendre, vous toucherez donc très gros.

Constructeur qui dessine les plans d'une maison

Trouver le bon constructeur

Les constructeurs font partie des premiers à pâtir des fluctuations du marché immobilier. Pour pallier ces tendances et rassurer la clientèle, ils développent de nombreux services et prestations. Par exemple, si vous faites appel à un constructeur de maison dans les Côtes-d’Armor, il ne se contentera pas uniquement de bâtir votre maison.

Grâce à des partenaires bancaires, il peut accompagner votre recherche de financement et vous conseiller au mieux. Aujourd’hui, il est également possible de bénéficier de promotions ponctuelles, comme la réduction du prix de construction ou des prêts à taux bonifiés. Surveillez les offres des constructeurs pour faire la meilleure affaire !

Acheter ou faire construire une maison en 2019 ? On dit oui. Le marché immobilier est actuellement propice à l’achat : c’est le moment d’investir. Quelques nuages assombrissent déjà les tendances 2020. Le deuxième trimestre 2019 pourrait donc bien être la période la plus avantageuse avant des années charnières.

Sources Images : @gettyimages.fr et @unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *