Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui dans le monde dans le domaine de la construction. Et pour cause : il s’agit d’un matériau à la fois économique, résistant et facile à produire. Le béton possède cependant un seul inconvénient : il est polluant. Pour réduire son empreinte carbone, il est alors possible de s’orienter vers du béton écologique. Mais alors, quels sont les avantages du béton écologique ? On fait le point.

Une faible empreinte carbone

Le principal avantage du béton écologique est d’être peu polluant. En effet, comme son nom l’indique, le béton écologique est plus respectueux de l’environnement. Là où la production de béton traditionnel représente près de 10 % des émissions de carbone annuelles au niveau mondial, la production du béton écologique est dénuée de tout impact sur l’environnement.

S’orienter vers le béton écologique pour la construction de logements ou de bâtiments permet alors de réduire les émissions carbone et agir en faveur de la préservation de l’environnement. D’autant plus que le béton écologique permet de réduire notre pression sur les sources premières telles que le gravier ou le sable.

Un matériau plus isolant que le béton traditionnel

Aujourd’hui, comme l’explique très bien By Béton, l’immense majorité des bétons biosourcés sont produits à partir de matériau naturel et notamment de fibres naturelles, telles que le chanvre, le liège, la paille ou encore la ouate de cellulose. Si l’utilisation de ces matières premières permet de préserver l’environnement, il faut également avoir à l’esprit que ces matières disposent d’une valeur isolante supérieure au béton traditionnel.

De ce fait, l’utilisation de béton biosourcé permet d’améliorer l’isolation des bâtiments ainsi construits et réduire les factures d’énergies de ses futurs occupants. Il s’agit d’un véritable cercle vertueux qui permet, à terme, de réduire grandement la pollution et l’empreinte carbone d’un pays.

chemin bloc béton

La mise en valeur des déchets

Le béton écologique présente un avantage de taille : il permet de mettre en valeur un certain nombre de matériaux qui ne sont généralement pas réutilisés. En effet, le béton écologique peut également être produit à partir de déchets issus de la destruction d’anciens bâtiments.

Cette solution permet alors de mettre une deuxième vie à des déchets et de faire usage de matériaux qui n’étaient pas mis en valeur auparavant.

Ainsi, le béton écologique possède de très nombreux avantages. Il permet alors de réduire son empreinte carbone, préserver l’environnement, améliorer l’isolation des bâtiments ainsi construits et permet même de mettre en valeur des déchets issus de construction passée.

Articles similaires

La création de sources d’énergie durables représente un enjeu essentiel dans notre société actuelle. Il existe de nombreuses manières de créer de l’énergie sans pour autant impacter notre écosystème, la biodiversité et plus globalement l’environnement. Installer des panneaux solaires chez soi favorise la production d’électricité verte par le biais d’une source d’énergie durable. Les panneaux […]

Faire des économies à l’achat, personnaliser son logement, choisir les bons matériaux… Découvrez cinq bonnes raisons d’acheter un bien à rénover !

L’agencement et la décoration des locaux professionnels ont un impact direct sur la productivité et le bien-être des collaborateurs. À la recherche d’astuces pour mettre en valeur vos locaux professionnels ? Vous êtes au bon endroit ! Choix du mobilier, mise en place d’une signalétique intérieure ou encore délimitation des espaces, découvrez les solutions à […]