S’endetter sur 15, 20 ans voir 30 ans est devenu monnaie courante pour beaucoup de français. En effet, l’apport personnel épargné pendant des années ne suffit en effet pas/plus à couvrir la totalité du bien. Avec un prix au m² de plus en plus élevé, surtout dans les grandes agglomérations, beaucoup de Français se tournent vers l’achat d’un bien en viager, ventes qui progressent chaque année notamment avec une population vieillissante toujours plus importante.

acheter-viager

Quels avantages comporte une vente en viager et également quels sont les inconvénients de cette forme de vente à l’apparence si alléchante ?

En effet, le prix de la mise en vente de départ d’un bien immobilier en viager est beaucoup plus faible que pour les biens classiques. Comme le logement à vendre est occupé par le vendeur, une décote est appliquée au logement en fonction de l’âge du vendeur, 40 % à partir de 80 ans et 50% pour 70 ans.

Au moment de la vente, seulement une partie du bien doit être réglé par l’acheteur, le montant est fixé par les deux parties, le reste dû est versé à l’acheteur sous forme de rente mensuelle jusqu’à son décès. Alors l’acheteur devient le propriétaire du bien. Si le vendeur vit au-delà de la somme finale due par l’acheteur, ce dernier doit naturellement continuer à payer la rente comme il se doit. C’est un des principaux risques que comportent cette forme d’achat, que l’acheteur paie plus que ce que vaut réellement le bien, on se souvient tous de Jeanne Calment, dont l’acheteur en viager était décédé avant elle. Dans cette situation, c’est aux héritiers de continuer à payer.
Avoir recours à un notaire est obligatoire pour établir le contrat où sera stipulé la répartition des dépenses entre le vendeur et l’acheteur, les frais d’entretien, la taxe foncière etc. Prévoir tous les cas de figure comme un séjour longue durée à l’hôpital du vendeur, un éventuel non versement de la rente etc. permet de limiter les mauvaises surprises!
On observe donc une décote intéressante et variable selon l’âge du vendeur pour les viagers occupés, par ailleurs la gestion du bien revient au vendeur puisque c’est lui qui occupe les lieux. L’acheteur supporte quant à lui les travaux de rénovation en Vendée, ou les éventuels agrandissements de maisons à St Gilles Croix de Vie ou ailleurs sans oublier la taxe foncière.
Pour en savoir plus sur l’achat en viager ou les prêts à taux zéro pour investir autrement, rendez-vous sur : www.irenov.fr

Articles similaires

En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre. Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, […]

Pour ajouter du cachet à son extérieur on installe souvent des piscines, des pergolas ou encore un salon de jardin design. La clôture est également un élément important d’une habitation qu’il ne faut pas oublier. Elle délimite un terrain et préserve l’intimité Du bois au PVC, en passant par le béton ou l’aluminium : découvrez […]

Chaque année, des milliers de ménages français sautent le pas et réalisent enfin leur rêve : acheter leur propre maison. Cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer et permet de devenir propriétaire de son propre bien immobilier. Pourtant, le chemin peut être parfois semé d’embuches. Il s’agit de trouver la perle rare et de décrocher […]