Vous êtes sous le charme d’une jolie maison présentée dans une annonce immobilière ORPI ? Après l’avoir visitée, vous êtes pleinement conquis et souhaitez manifester votre volonté de l’acheter par le biais d’une offre ?
Une série de questions se posent alors : quel prix d’acquisition proposer au vendeur ? Quels éléments prendre en considération pour négocier le prix d’un bien immobilier ? Voici 3 critères à connaître pour ouvrir le dialogue et la négociation!

négociation-bien-immobilier

Le jeu de l’offre et de la demande

Les variations entre l’offre et la demande sur le marché immobilier sont favorables à la négociation du prix d’une maison ou d’un appartement. D’après les experts immobiliers, l’actuelle pénurie d’acheteurs accroît d’environ 6,25% leur marge de négociation sur le prix de vente affiché.
En moyenne, on estime en 2015 que seul 1 candidat par logement mis en vente se présente, contre 3,6 en 2012 (Source : Capital).

Evaluer le marché pour négocier le prix d’un bien immobilier

Pour réussir la négociation d’un bien immobilier, il vous faudra par ailleurs avoir une bonne connaissance du marché immobilier local. Renseignez-vous par exemple auprès de la Chambre des notaires pour connaître les prix de ventes enregistrées dans le quartier. Ces informations vous permettront d’évaluer si le prix du bien proposé est normal ou surévalué.

Des travaux seront-ils à prévoir ?

La nécessité de réaliser des travaux fait baisser le prix de vente d’une maison ou d’un appartement. Formulez par conséquent une offre d’achat qui prend en compte les éventuels facteurs de décote : une mauvaise isolation, un emplacement bruyant, un vis-à-vis trop proche, un bien mal agencé, un appartement sans ascenseur, une absence de luminosité etc.

Vous pourrez alors obtenir une réduction du prix de vente comprise entre 5% et 30%.

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre. Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, […]

Pour ajouter du cachet à son extérieur on installe souvent des piscines, des pergolas ou encore un salon de jardin design. La clôture est également un élément important d’une habitation qu’il ne faut pas oublier. Elle délimite un terrain et préserve l’intimité Du bois au PVC, en passant par le béton ou l’aluminium : découvrez […]

Chaque année, des milliers de ménages français sautent le pas et réalisent enfin leur rêve : acheter leur propre maison. Cela permet d’éviter d’avoir à payer un loyer et permet de devenir propriétaire de son propre bien immobilier. Pourtant, le chemin peut être parfois semé d’embuches. Il s’agit de trouver la perle rare et de décrocher […]