Les différentes étapes pour faire construire sa maison

Construire sa maison est un projet de longue haleine. Il faut savoir être patient. Très patient. Car vous n’habiterez pas tout de suite dedans ! Par contre, c’est un très beau projet ! Cela peut être la maison familiale, une maison sur la côte pour la retraite ou autre… En tout cas, vous n’y couperez pas, il y a différentes étapes pour faire construire une maison qui sont indispensables pour que votre projet soit mené à bien.

Chercher le bon emplacement

Et oui, c’est la première étape : chercher et trouver l’emplacement de votre futur lieu de vie. Cela ne s’improvise pas ! Il faut penser à de nombreux paramètres :

  • le prix de l’immobilier dans tel ou tel secteur géographique,
  • proximité des écoles, des commerces, des transports
  • risques de vis-à vis
  • qualité du terrain
  • dans un lotissement ou isolé

Si vous cherchez un terrain constructible dans le 44 par exemple, il y a des chances pour que le terrain soit plus cher du côté de la Baule que vers Ancenis.

Elaborer le plan de votre maison

Certains constructeurs proposent des modèles de maison prédéfinis dans des catalogues. Mais vous pouvez tout à fait demander une personnalisation du plan de votre maison individuelle. Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi faire appel à un architecte. C’est même obligatoire pour les habitations de plus de 170 m².

Faire une demande de permis de construire

Pour construire une maison neuve en Loire-Atlantique comme partout ailleurs en France, il vous faudra déposer un permis de construire. Si vous passez par un constructeur, la demande se fera par son intermédiaire auprès de la mairie de la commune dont dépend votre terrain.

Trouver les financements

Vient ensuite l’étape du financement. Il faudra aller voir les banques et les mettre en concurrences, afin d’obtenir le meilleur coût pour les travaux de votre future habitation. Un apport personnel de base est toujours conseillé.

Faire appel à un constructeur de confiance

Il est très compliqué de coordonner soit même le chantier d’une maison si l’on n’est pas de métier. Souvent, il faut faire appel aux services d’un constructeur. Un professionnel implanté localement connaîtra mieux les contraintes du secteur géographique. Par ailleurs, veillez à ce qu’il soit adhérent de l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles.
La signature d’un le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est essentielle pour vous protéger notamment concernant les pénalités de retard, le coût définitif, etc.
Enfin, vous avez tout à fait le droit de visiter le chantier régulièrement pour garder un  œil dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *