Les 5 avantages de l’investissement locatif

Les avantages d’acheter et de louer un bien immobilier sont nombreux et la conjoncture s’y prête : faiblesse des taux d’intérêt à long terme, flou sur l’avenir des pensions et de la valeur du point, etc. Quels sont les 5 avantages de l’investissement locatif ?

1/5 : Des revenus réguliers

L’investissement immobilier locatif est l’opération qui consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de les louer pour se constituer un patrimoine au fil du temps. Les objectifs de cet investissement, s’il est étudié sur le long terme, sont de se constituer un patrimoine générant des revenus additionnels pour prévoir votre retraite. Les loyers payent en partie ou complètement le montant des mensualités du prêt bancaire, les taxes et les charges. C’est le type d’opération qu’il faut réaliser par exemple sur un programme immobilier en vente à Marcq-en-Barœul, ville dynamique à proximité de Lille.

2/5 : Des revenus défiscalisés

clé de maison achat

L’investissement locatif dans le neuf ou dans certains cas dans l’ancien est commercialisé dans le cadre des lois de défiscalisation. La plus connue étant la loi Pinel. Le principe en est simple : certains programmes de logements construits sur des zones en tension sont éligibles à la loi Pinel. Le prix du bien et les frais afférents sont alors amortissables sur une durée allant de 9 à 12 ans. Cette somme vient en déduction directe de l’impôt sur le revenu.

3/5 : L’encadrement de la loi sécurise l’investissement

Qui dit zone en tension dit offre faible. De fait, les biens éligibles à la loi Pinel sont aisément loués dans des villes attractives et dynamiques. Sachez que la valeur des loyers et les conditions du bail sont encadrées par la loi. Plusieurs programmes immobiliers à Villefranche-sur-Saône par exemple sont éligibles à la loi Pinel à des conditions de prêt concurrentielles et sans apport. Les programmes neufs présentent l’avantage d’être construits dans le strict respect des nouvelles normes énergétiques.

4/5 : Les plus-values importantes à attendre

Cuisine moderne et blanche

En fonction de l’investissement initial et de sa situation géographique, le bien acquis et placé en location prend de la valeur sur le long terme. S’il a été acheté dans de bonnes conditions, peut-être rénové, il reviendra sur le marché avec une plus-value importante. Dans le cas du neuf ou de l’ancien, les loyers auront payé une grande part des taxes, des impôts pour le neuf défiscalisé, rentabilisant ainsi l’achat et la gestion courante du bien.

5/5 : Un patrimoine à transmettre

Enfin, la volonté de transmettre un patrimoine à ses enfants n’est pas absente de la volonté d’investir en locatif. De nombreuses personnes acquièrent des biens à petit prix pour les placer dans une SCI familiale afin de les transmettre facilement à leurs héritiers le moment venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *