Dans l’immobilier comme dans la vie, les goûts des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres, fort heureusement. C’est pourquoi certains préfèrent les appartements flambants neufs, et d’autres les anciennes bâtisses. Mais quand on est adepte des deux et qu’on s’est enfin décider à acheter un bien immobilier, une question cruciale se pose : acheter du neuf ou de l’ancien ? Si l’ancien représente la majorité du marché immobilier, sachez que le neuf présente aussi de sérieux avantages. On fait le point.

Investir dans l’immobilier neuf

programme-neuf-lyon3Programme immobilier neuf dans le 3e arrondissement de Lyon – Orpi Key Solutions

Choisir d’investir dans l’immobilier neuf a plusieurs avantages :

  • L’acheteur est certain d’obtenir un logement à son goût s’il le fait construire ou même s’il achète un programme neuf (appartement vendu sur plan). Il sera en effet possible de déplacer ou supprimer des cloisons, choisir un parquet, un carrelage de salle de bain…
  • Le logement sera fonctionnel. En effet, les logements neufs sont parfaitement adaptés au mode de vie actuel et répondent à des normes obligatoires : isolation parfaite, insonorisation… Dans la plupart des cas, ces logements neufs sont dotés de balcons et de parkings. Un gros plus dans le choix d’un appartement.
  • Financièrement, le neuf a un avantage : les frais de notaires sont faibles (entre 2 à 3% du prix du bien contre 7 à 8% dans l’ancien). De plus, les primo-accédant peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro lors de son achat.

L’inconvénient ? Un appartement neuf est généralement 10 à 20% plus cher qu’un ancien. De plus, les offres peuvent parfois être restreintes, en particulier dans les grandes villes. Les  nouveaux immeubles sont souvent construits à la périphérie des villes, comme par exemple en périphérie de Lyon, où des programmes neufs sont actuellement en construction à Sathonay Camp.

Investir dans l’immobilier ancien

Tout comme le neuf, l’immobilier ancien a également des avantages :

  • A contrario des logements neufs, les logements anciens sont généralement bien situés, notamment dans le centre des villes. Ils sont plus nombreux sur le marché et présentent donc un plus large choix lors de l’achat.
  • L’ancien est souvent moins cher que le neuf, dans la même commune ou le même quartier. Il est de plus possible d’effectuer une décote sur le prix de vente en fonction des travaux de rénovation à réaliser, et également négocier le prix d’achat.

Evidemment, investir dans l’immobilier ancien a également des inconvénients : les travaux à effectuer pour remise aux normes du logement, pas de possibilité d’obtention d’un prêt à taux zéro et des frais de notaires élevés.

En résumé, un appartement ancien est certes souvent moins cher à l’achat qu’un appartement neuf. Cependant, le coup de pouce apporté par le prêt à taux zéro compense au moins en partie l’écart de prix entre les deux types de biens et peut permettre de décrocher un crédit dans une banque.
Mais avant tout aspect financier, sachez qu’il est indispensable de tenir compte de vos préférences. Il ne vous reste donc plus qu’à vous décider…

Articles similaires

Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui manifestent le désir de s’acheter un bien immobilier st martin de Belleville de nos jours. Mais savez-vous qu’il y a des questions à se poser avant de passer à la transaction ? Envie d’en connaître quelques-unes ? Nous en parlons ici. Combien coûte la maison ? Un bien immobilier st […]

Pour assurer un bon rendement, l’achat d’une résidence à la montagne doit impérativement être bien placé. Comment bien choisir la localisation de votre futur appartement en altitude ? Quel que soit le type d’investissement locatif, le point essentiel est l’emplacement du bien immobilier. Votre chalet de montagne ou votre appartement doivent être à proximité des […]

L’Ille-et-Vilaine abrite une population en augmentation, un bassin d’emploi attractif et un cadre de vie agréable. Il apparaît ainsi comme le département idéal pour investir dans l’immobilier. À Rennes, à Vitré ou encore à Cancale, le marché des logements neufs et anciens est en plein essor. Et si vous aimez la mer, les nombreuses plages […]