Home staging : on n’oublie pas l’extérieur

femme qui plante des fleurs dehors

Apparu aux États-Unis dans les années 1970, le home staging permet de revaloriser à faible coût un bien immobilier. Mettez en valeur tous les points forts de votre appartement ou de votre maison pour aider les éventuels acquéreurs à se projeter plus facilement dans une décoration dépersonnalisée. Mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur l’intérieur : l’extérieur est aussi très important puisque la plupart des achats immobiliers se décident dans les 90 premières secondes.

Mettre en valeur un balcon

Vous n’avez pas de jardin, mais votre appartement possède un petit balcon ? Vous pouvez en profiter pour créer un véritable coup de cœur chez l’acheteur. Aménagez cet extérieur en y plaçant une petite table et deux chaises : l’éventuel acquéreur verra qu’il y a suffisamment d’espace pour un petit-déjeuner tranquille, caressé par les rayons du soleil qui se lève, ou bien pour un dîner romantique sous les étoiles. Quelques pots de fleurs accrochés aux rambardes ou quelques jardinières posées sur des canisses donneront une allure très champêtre et naturelle à ce petit coin de bien-être.

Redessiner une allée

Les visiteurs devront traverser une partie de votre jardin pour rejoindre la porte d’entrée ? Accueillez-les de la meilleure façon possible en remodelant l’allée qui mène à la maison. Il s’agit peut-être simplement de ratisser les graviers ou de créer une bordure pour délimiter les espaces. Équipé d’un coupe-herbe Makita, éliminez les mauvaises herbes qui ont poussé entre les dalles de l’allée et faites place nette.

allée jardin en pavés

Rendre l’extérieur plus présentable

Appelée garden staging, la mise en valeur de votre jardin n’est pas moins importante que le home staging. Relookez votre extérieur en jouant avec les accessoires et les végétaux. Tondez la pelouse, taillez les arbres, ramassez les feuilles mortes et arrachez les mauvaises herbes : votre jardin deviendra tout de suite plus accueillant. Vous pouvez aussi retirer les vieux pots de fleurs cassés et le mobilier de jardin trop usé par les intempéries. N’oubliez pas qu’un extérieur bien entretenu donnera une première bonne impression à vos visiteurs !

Les petits détails qui font tout

Munissez-vous enfin d’une petite perceuse ou d’une scie Festool et utilisez des planches de palettes pour créer un sol de terrasse, une cabane pour les oiseaux ou encore des cache-pots. Le DIY et la récup font partie intégrante du home staging puisqu’il est recommandé de ne pas dépenser plus de 2 % du prix de la vente dans les rénovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *