Achat logement neuf

Seuls les plus fortunés peuvent se permettre d’effectuer un achat comptant d’un immobilier. Mais, rassurez-vous, des solutions pratiques existent pour réaliser le financement d’un logement neuf en programme. Le gouvernement a mis en place une structure efficace qui vient en aide à la population. Découvrez avec nous quelles en sont les démarches.

Le dépôt de garantie et l’apport personnel

Vous avez trouvé la maison de vos rêves suite à des opérations mixtes de centre-ville. Pour l’acquérir, les démarches débutent avec la signature du contrat de réservation avec votre promoteur immobilier. Cet accord est un réel engagement. Toutefois, il contient une clause de résiliation dans la mesure où vous n’avez pas réussi à obtenir un prêt.     

Vous versez un dépôt de garantie qui équivaut à 5% du prix, si l’acte de vente est perçu dans l’année. Il revient à 2% si l’acte de vente n’est signé que plus tard.

Le déblocage du financement de votre logement neuf

La banque vous accorde votre crédit immobilier. Votre contrat de vente est au point. Rassurez-vous, le versement du capital s’opère progressivement. Votre promoteur lance les appels de fonds pour les déblocages.

Le financement s’effectue comme suit :

  • Les 5 % qui constituent votre dépôt de garantie,
  • Les 35 % à l’achèvement des fondations,
  • Les 70 % à la mise hors d’eau,
  • Les 95 % à la fin du chantier,
  • Les 5 % à la remise finale des clés.

Le remboursement de votre crédit

L’emprunteur a droit à différents modes de remboursement. Si le particulier a les ressources suffisantes, il peut rendre le capital et les intérêts y afférant au moment de la signature du contrat de vente. Il devra alors supporter deux charges avant la remise des clés : celle de son loyer actuel et le prix de son futur patrimoine immobilier.

Ainsi, même en ne disposant que du minimum de ressources, les particuliers peuvent profiter des programmes neufs tiers-lieux. Dans un autre cas, l’emprunteur demande auprès de sa banque un remboursement différé de l’emprunt. Les sommes sont retenues par mensualité à compter de la date de la remise des clés. Dans l’intervalle, s’effectue également la facturation des intérêts en fonction du taux de pourcentage débloqué.

Ainsi, vous pouvez octroyer un prêt pour financer votre logement neuf en programme. Mais, pour que la banque vous donne plus de crédibilité, vous devez fournir les 5 % d’apport personnel. Et l’État peut vous assister grâce à différentes aides.   

Articles similaires

Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui manifestent le désir de s’acheter un bien immobilier st martin de Belleville de nos jours. Mais savez-vous qu’il y a des questions à se poser avant de passer à la transaction ? Envie d’en connaître quelques-unes ? Nous en parlons ici. Combien coûte la maison ? Un bien immobilier st […]

Pour assurer un bon rendement, l’achat d’une résidence à la montagne doit impérativement être bien placé. Comment bien choisir la localisation de votre futur appartement en altitude ? Quel que soit le type d’investissement locatif, le point essentiel est l’emplacement du bien immobilier. Votre chalet de montagne ou votre appartement doivent être à proximité des […]

L’Ille-et-Vilaine abrite une population en augmentation, un bassin d’emploi attractif et un cadre de vie agréable. Il apparaît ainsi comme le département idéal pour investir dans l’immobilier. À Rennes, à Vitré ou encore à Cancale, le marché des logements neufs et anciens est en plein essor. Et si vous aimez la mer, les nombreuses plages […]