Comment faire raccorder sa maison au gaz et à l’électricité ?

La construction d’une maison neuve s’accompagne de nombreuses démarches administratives à effectuer. La plupart doivent être gérées directement par le propriétaire, et ce même s’il fait appel à un constructeur. Ce sera par exemple à l’acquéreur de s’occuper des formalités liées au raccordement au gaz et à l’électricité. Et mieux vaut s’y prendre assez tôt, les délais s’étalant de quelques semaines à plusieurs mois.

Qui contacter faire raccorder ma maison au gaz et à l’électricité ?

Pour se raccorder au réseau d’électricité, un seul interlocuteur : le gestionnaire de réseaux de distribution en charge de la maintenance et de l’exploitation de l’électricité de votre commune. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le rôle du fournisseur électricité professionnel de s’occuper de raccorder une maison à l’électricité. C’est l’entreprise ENEDIS qui en a la charge sur 95 % du territoire français, le reste dépendant d’entreprises locales de distribution. Votre mairie saura vous renseigner.

Une démarche similaire est à réaliser si vous souhaitez vous raccordez au gaz. Vous aurez soit à contacter GRDF (gestionnaire du réseau distribution de gaz Gaz Réseau Distribution France) soit une entreprise locale de distribution.

 

Quelles démarches sont à suivre ?

Vous devrez tout d’abord vous adresser aux gestionnaires de réseaux concernés afin qu’ils établissent un devis correspondant aux travaux de raccordement. Le montant de ces devis sera fonction de divers critères. Pour l’électricité, ainsi, il tiendra compte du type de raccordement, du lieu spécifique de l’intervention, de la puissance de raccordement demandée, de la zone géographique où se situe la maison… Pour le gaz, le devis intègrera

votre adresse, le plan de masse, le type de bâtiment, l’usage du gaz souhaité…

Une fois ce devis validé, votre gestionnaire de réseau vous enverra un contrat de raccordement qui récapitulera le montant du devis, les conditions de paiement mais aussi le planning prévisionnel des travaux.

Attention, les travaux de raccordement de gaz et d’électricité sont réalisés en 2 mois minimum. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !

 

Une fois le raccordement effectué, le gaz et l’électricité fonctionnent ?

Absolument pas ! Il ne faut pas, en effet, confondre raccordement et mise en service. La mise en service sera réalisée par le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi. Vous ne savez pas quelle offre d’énergie choisir ? N’hésitez pas à tester les outils en ligne mis à votre disposition comme un comparateur de gaz pro afin de mûrir votre décision.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *