Comment constituer un bon dossier de location pour obtenir un logement ?

Vous l’avez visité et avez eu le coup de cœur. Plus que tout, vous voulez ce logement. Malheureusement, la concurrence est rude et l’agence immobilière vous le fait savoir. Pour avoir vos chances, vous devez constituer un bon dossier de location, et vite. Voici nos conseils et astuces pour que votre dossier fasse la différence.

N’oubliez aucune pièce obligatoire

Pour louer un appartement ou une maison, l’agence immobilière vous demandera un certain nombre de pièces à fournir. C’est ainsi qu’elle évalue votre situation et votre solvabilité. Ces documents sont obligatoires et, si votre dossier de location n’est pas complet, il ne sera pas considéré.

Les pièces obligatoires à fournir sont :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport ou permis ;
  • Une attestation de votre employeur précisant le montant de votre salaire et la nature de votre contrat de travail ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Vos trois dernières quittances de loyer, si vous êtes déjà locataire.

Si une caution de location est nécessaire, vous devez également fournir une lettre de cautionnement de la part du garant, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité et de ses revenus.

Complétez votre dossier avec des pièces optionnelles

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez ajouter des pièces complémentaires à votre dossier. L’objectif ? Rassurer le propriétaire sur votre sérieux et votre solvabilité. Vous pouvez, par exemple, demander une lettre de recommandation à votre banque ou à votre ancien bailleur, témoignant de votre rigueur financière.

Les propriétaires et les agences immobilières doivent avoir la certitude que vous pourrez payer les loyers. Si vous pouvez bénéficier des APL, faîtes une copie de votre simulation en ligne ou bien fournissez une attestation de la CAF.

Enfin, n’oubliez pas l’aspect plus humain du dossier de location. Pour rassurer le propriétaire sur vos intentions, vous pouvez joindre une lettre de motivation, expliquant pourquoi vous désirez tant devenir le locataire de ce logement.

Présentez un dossier de location organisé et soigné

D’une certaine manière, le dossier de location vous représente. Pour témoigner de votre sérieux, vous devez présenter un dossier bien organisé et soigné. Prenez le réflexe de trier tous les documents. Regroupez-les, par exemple, par locataire, si vous emménager à plusieurs. Vous pouvez réunir les pièces qui justifient votre identité d’un côté et celles qui justifient vos revenus de l’autre.

Si votre dossier de location est complété avec des copies de vos documents officiels, il est toujours bon d’apporter les originaux lors de votre entretien à l’agence. Rangez le tout dans une chemise cartonnée et enregistrez bien le numéro de référence du logement que vous convoitez, pour faciliter la prise en charge du dossier par l’agent immobilier.

Proposez rapidement un ou plusieurs garants

Souvent, une caution de location est demandée au candidat. Avant même de commencer vos recherches, vous devriez définir qui sera votre garant. Il est préférable d’avoir une ou plusieurs personnes prêtes à se porter garant pour vous en cas de défaillance. Avoir plusieurs options rassure les agences et les propriétaires.

Sachez également que les propriétaires ont tendance à préférer un membre de votre famille plutôt qu’une personne externe. Le lien familial est un facteur rassurant pour les bailleurs.

Par ailleurs, le garant doit fournir les mêmes pièces justificatives que vous, sans quoi vous ne pourrez pas signer le contrat de bail. Sur le site de l’ANIL, Agence nationale pour l’information sur le logement, vous trouverez une liste exhaustive des engagements de la caution.

Faites bonne impression auprès du propriétaire

Lors de votre visite, vous devez soigner votre apparence et votre attitude. C’est tout aussi important que l’organisation du dossier de location. Bien souvent, le propriétaire est présent sur les lieux au moment de la visite. Instaurez un bon rapport avec celui-ci, afin de lui montrer que vous êtes digne de confiance.

Les relations entre locataires et propriétaires sont fondamentales pour le bon déroulement du bail. Montrez-vous souriant, poli et sérieux. Pour montrer votre intérêt, vous pouvez également réfléchir à quelques questions à poser au propriétaire ou à l’agent immobilier au moment de la visite.

Pour constituer un bon dossier de location, vous devez vous montrer réactif, sérieux et organisé. C’est pourquoi il est toujours préférable de composer le dossier avant la visite du bien, pour pouvoir le donner directement dans les mains de l’agent ou du propriétaire en cas de coup de cœur. Mettez toutes les chances de votre côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *